Présentation :
Je vous reçois pour des échographies de grossesses et gynécologiques.
Mon parcours professionnel :
- Sage femme DE en 2012 Université Aix-Marseille
- DIU d'échographie en gynécologie-obstétrique (2013)
- DIU de médecine foetale (2014)
- Membre du collège Français d'échographie foetale
- Membre du réseau Périnatal des 2 Savoie.
Prise de rdv possible sur Doctolib
Téléphone : 04 50 56 41 02
1 Avenue du Bijou, 4eme étage, 01210 Ferney-Voltaire, France
Horaires d'ouverture du cabinet :
- Du lundi au Jeudi de 9h à 18h30
- Le vendredi de 9h à 13h
Notre secrétariat téléphonique est à votre disposition de 8 heures à 20 heures.
Les consultations se font sur RDV exclusivement.
Honoraires du cabinet
Monsieur Thomas CERVEAU exerce en secteur 1 conventionné CPAM.
Le règlement peut se faire par chèque ou espèces uniquement
Actes pratiqués au cabinet :
- toutes les échographies obstétricales (de grossesse) : datation, 1er, 2e et 3e trimestre, contrôles (fœtus unique ou gémellaires) ;
- échographies de datation de grossesse en vue d’une interruption médicale de grossesse (IVG) ;
- échographies gynécologiques : « échographies pelviennes » ;
- échographie pelviennes dans le cadre d’un parcours d’aide médicale à la procréation (AMP), surveillances de stimulation ovarienne (créneaux spécifiques non réservables en ligne, prise de rendez-vous uniquement par mail : cerveau.thomas.sagefemme@gmail.com).
Informations pour la prise de rendez-vous pour une échographie :
Les échographies de grossesses doivent être réalisées à des périodes précises. Si la date de vos dernières règles est inconnue, imprécise, ou vos cycles sont irréguliers, il est fortement conseillé de réaliser une échographie dite de datation avant de réaliser l’échographie du 1er trimestre. Le lien suivant permet de calculer la date à laquelle l’échographie doit être réalisée : http://gestaclic.fr/calculette.html
La période donnée pour la réalisation de l’examen est large, il est souhaitable de réaliser l’examen au milieu de cette période afin d’obtenir un examen adéquat. Enfin, l'adresse mail sert uniquement à faciliter certains échanges d'information et certains suivis prévus comme tels (réponse systématique dans le cadre du suivi d'AMP). Il n'y a aucune garantie de délai pour la lecture des messages, ni de réponse systématique.
Merci de votre compréhension.
Échographies obstétricales :
Tout au long de votre grossesse, des échographies sont réalisées afin de suivre le développement du foetus.
* Échographie précoce de datation :
Une échographie effectuée en début de grossesse (entre 6 et 11 semaines) sert, en premier lieu, à définir l’âge de la grossesse et son évolutivité. Elle permet également de déterminer la position de la grossesse à l’intérieur de l’utérus ainsi que le nombre d’embryons.
* Échographie du 1er trimestre :
Cet examen est effectué entre la 11e et la 14e semaine.
Il permet de voir que la grossesse évolue favorablement.
-Confirmer la date de début de grossesse échographique
-Faire un premier examen de l’anatomie du fœtus.
-Procéder au dépistage de la trisomie 21 par la mesure de la clarté nucale
* Échographie morphologique du 2e trimestre :
Cet examen est idéalement effectué entre la 21e et la 23e semaine d'aménorrhée, il sert à rechercher d’éventuelles malformations fœtales, contrôler la croissance du fœtus, examiner l’aspect et la position du placenta, et analyse le flux sanguin au niveau du cordon ombilical.
* Échographie morphologique du 3e trimestre :
Cet examen est idéalement effectué entre la 31e et la 33e semaine d'aménorrhée,
il comporte les mêmes recherches qu’à l’examen du 2e trimestre, et comporte notamment un contrôle de la position fœtale, un contrôle de la dynamique de croissance et de la vitalité fœtale.
* Échographie de contrôle de croissance fœtale :
non systématiques, elle peuvent être prescrites en fonction de l’évolution de la grossesse, afin de contrôler la croissance fœtale et examiner les flux sanguins entre la mère et son fœtus.
Informations avant le rdv :
- Afin d’obtenir les meilleurs images possibles, il est souhaitable de ne pas appliquer de crème hydratante ou d’huile sur le ventre dans les 3 jours qui précèdent, et le jour de l’échographie.
- Il est souhaitable de venir avec l’ensemble de son dossier médical de suivi de grossesse (notamment les échographies antérieures ainsi que le résultat du test de dépistage de la trisomie 21)
- Il n’est pas nécessaire de beaucoup boire avant l’échographie, en revanche, il est souhaitable de ne pas uriner pendant les 30 minutes qui précèdent.
- L’acte d’échographie de grossesse demande du calme, de la concentration, et du temps : ainsi LA PRÉSENCE DES ENFANTS N’EST PAS ACCEPTÉE pendant l’échographie. De même, la présence d’un seul accompagnant adulte est souhaitable.